Home >> Blog >> Introduction à l approche Design Thinking

Introduction à l approche Design Thinking

07 septembre 2021

By Vincent Loiseau.

Le Design Thinking permet de penser l’innovation. Depuis son apparition il y a plus de 50 ans, nombreuses sont les entreprises ayant adopté ce mode de conception dans leurs démarches de création de nouveaux produits ou services.

Avec le Design Thinking, la recherche d’idées implique plus d’intervenants en focalisant l’enquête créative sur l’humain. Il s’agit d’une nouvelle approche d’organisation du travail dédiée à l’innovation et centrée sur l’utilisateur final : on utilise la boite à outils du designer pour trouver réponse à tout problème rencontré par le consommateur. Le but est donc de créer un nouveau produit ou service qui résout souvent une problématique sociale ou économique.

Il existe 3 courants de l’approche Design Thinking:

  • Rolf Fast, directeur du département du design product à l’Université de Stanford
  • Jeremy Gutsche, entrepreneur américain connu, élève de l’Université de Stanford
  • Tim Brown, CEO d’IDEO

Nous allons décrire ici l’approche du second, qui intègre une phase d’empathie, nécessaire, de notre point de vue, à l’innovation.

L’approche Design Thinking de Jeremy Gutsche

Etape “Empathize”

La première étape du processus de Design Thinking consiste à acquérir une compréhension empathique du problème que vous essayez de résoudre. Cela implique de consulter des clients ou utilisateurs pour en savoir plus sur le domaine concerné :

  • en observant,
  • en s’engageant
  • et en faisant preuve d’empathie avec les gens.

L’objectif est de comprendre leurs expériences, leurs motivations, et d’acquérir une compréhension personnelle plus profonde des questions en jeu. L’empathie est cruciale pour un processus de conception centré sur l’humain tel que le Design Thinking. L’empathie permet aux concepteurs de mettre de côté leurs propres hypothèses sur le monde afin de mieux comprendre les utilisateurs et leurs besoins.

Etape “Define”

Au cours de cette étape, vous rassemblez les informations que vous avez créées et recueillies au cours de la première étape. C’est là que vous analysez vos observations et les synthétisez afin de définir les problèmes fondamentaux que vous et votre équipe avez identifiés jusqu’à présent. Vous devez chercher à définir le problème en tant qu’énoncé de problème d’une manière centrée sur l’humain.

Par exemple, au lieu de définir le problème comme votre propre souhait ou un besoin de l’entreprise, comme “Nous devons augmenter de 5 % la part de marché de notre produit alimentaire auprès des jeunes adolescentes”, il serait préférable de définir le problème comme suit : “Les adolescentes ont besoin de manger des aliments nutritifs pour s’épanouir, être en bonne santé et grandir.”

Etape “Ideate”

Vous avez appris à comprendre vos utilisateurs et leurs besoins lors de l’étape “Empathize”, et vous avez analysé et synthétisé vos observations lors de l’étape “Define”, pour aboutir à un énoncé de problème centré sur l’humain. Avec ce solide bagage, vous et les membres de votre équipe pouvez commencer à “sortir des sentiers battus” pour identifier de nouvelles solutions à l’énoncé du problème que vous avez créé, et vous pouvez commencer à chercher d’autres façons de voir le problème. Il existe des centaines de techniques d’idéation :

  • pour stimuler la libre pensée et élargir l’espace du problème: il est important d’obtenir autant d’idées ou de solutions au problème que possible au début de la phase d’idéation.
  • pour vous aider à examiner et à tester vos idées afin de trouver la meilleure façon de résoudre un problème ou de fournir les éléments nécessaires pour le contourner.

Etape “Prototype”

Vous pouvez maintenant produire un certain nombre de versions réduites et peu coûteuses du produit ou de certaines de ses caractéristiques, afin d’étudier les solutions aux problèmes identifiées lors de l’étape précédente. Les prototypes peuvent être partagés et testés au sein de l’équipe elle-même, dans d’autres départements ou sur un petit groupe de personnes extérieures à l’équipe. Il s’agit d’une phase expérimentale, dont l’objectif est d’identifier la meilleure solution possible pour chacun des problèmes identifiés au cours des trois premières étapes.

Les solutions sont mises en œuvre dans les prototypes et, une par une, elles sont étudiées et soit acceptées, soit améliorées et réexaminées, soit rejetées sur la base des expériences des utilisateurs.

À la fin de cette étape, vous aurez une meilleure idée des contraintes inhérentes au produit et des problèmes présents, et aurez une vision plus claire de la façon dont les utilisateurs réels se comporteraient, penseraient et ressentiraient en interagissant avec le produit final.

Etape “Test”

Le produit complet est testé rigoureusement en utilisant les meilleures solutions identifiées lors de la phase de prototypage. Il s’agit de l’étape finale d’une approche Design Thinking. Cela reste cependant un processus itératif, où les résultats générés pendant cette phase sont souvent utilisés pour :

  • redéfinir un ou plusieurs problèmes,
  • éclairer la compréhension des utilisateurs,
  • éclairer les conditions d’utilisation,
  • éclairer la façon dont les gens pensent, se comportent et ressentent.

Au cours de cette phase de test, les solutions proposées par les prototypes peuvent être affinées voire même complètement écartées. L’objectif est de parvenir à une compréhension aussi approfondie que possible du produit et de ses utilisateurs.

Laisser un commentaire

  Edit this page